Travail saisonnier USA : type d’emploi
Il est tout à fait possible de trouver un travail aux États-Unis pour une durée de quelques mois. Muni d’un visa spécial, les portes de l’Amérique s’ouvrent à vous le temps d’un été. Les emplois saisonniers, aux USA, se trouvent généralement dans des secteurs spécifiques. Voyons quelles offres d’emploi peut-on y trouver lorsqu’on vient travailler le temps d’un été.
Quel visa pour un job saisonnier aux USA ?
Tout d’abord, sachez que pour travailler aux États-Unis, il est indispensable d’être en possession d’un visa. Dans ce cas précis, pour trouver un job d’été, pas besoin de green card, mais du Visa J-1 “Summer Work Travel”. Ce dernier est réservé exclusivement aux jobs d’été. Sans lui, il est impossible de trouver un job saisonnier légalement aux États-Unis.
Quels types d’emplois saisonniers peut-on espérer trouver ?
Aux USA, on recherchera des étudiants pour occuper des postes saisonniers dans les établissements suivants :
- Les cafés, les restaurants et les fast-foods
Ils sont toujours à la recherche de main d’œuvre, en cuisine ou en salle. L’été, la demande est encore plus importante à cause des vacances et avec l’arrivée massive de touristes, locaux ou étrangers. C’est dans les grandes villes que ces établissement chercheront le plus de personnel.
- Les hôtels
Comme les restaurants, les hôtels aussi ont besoin de plus d’employés lors de la haute saison. Réceptionnistes, concierges et valets de parking sont particulièrement appréciés. Les zones touristiques seront plus à même d’embaucher dans l’hôtellerie.
- Les parc nationaux
Très nombreux aux États-Unis, ils recouvrent une surface importante du pays, et doivent faire face à l’afflux de touristes les mois d’été. Les postes y sont très divers : il est possible d’y être vendeur dans un magasin, chauffeur, ou encore guide touristique.
- Les parcs d’attraction
Les parcs d’attraction de Floride et de Californie sont immenses, et attirent une multitude de personnes chaque année. Evidemment, les mois les plus chauds sont les plus chargés. Pour des jeunes, c’est une opportunité vraiment intéressante de venir travailler dans un parc d’attraction américain. Ce sont des endroits vibrants d’animation, et attirant des familles venues des quatre coins du monde.
Comment trouver un job d’été aux USA ?
Avant toute chose, il est essentiel de se munir de son CV et d’une lettre de motivation en anglais. Attention : notez bien que vous ne pourrez partir avec le visa que si vous trouvez au préalable un emploi.
Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de dégoter un job d’été, il est fortement conseillé de passer par le programme “Work and Travel”. Celui-ci vous donnera accès à des offres d’emplois pertinentes qui faciliteront grandement vos recherches.
Quand partir en emploi saisonnier aux États-Unis ?
Aux USA, le visa de job d’été est valable 4 mois, du 1er juin au 30 septembre. Au-delà de cette durée, il n’est pas possible de travailler sur le territoire américain. Il est donc essentiel de trouver un job durant cette période.
Quelles sont les conditions pour avoir un travail saisonnier aux États-Unis ?
Pour travailler aux États-Unis avec le visa “Summer Work Travel”, il faut :
- Avoir entre 18 et 28 ans
- Être étudiant dans un établissement français reconnu
- Être disponible au moins 3 mois entre le 1er juin et le 30 septembre